Anciens Prêtres Tournai

C'est en qualité de chef de projet pour le compte de Robbrecht en Daem architecten que Frédéric De Vylder a réalisé les études pour ce concours réalisé avec VersA.*  

Le nouveau Smart Center se veut une vitrine pour Tournai, un lieu où passé et avenir dialoguent. Inspiré par la richesse patrimoniale de la ville, le projet s’inscrit avec élégance dans son tissu urbain tout en affirmant une architecture contemporaine et audacieuse.  Le vocabulaire Tournaisien fait d’arc en plein cintre, de pierre bleue et de jardins est utilisé dans une écriture contemporaine.

Au cœur du projet, l’ouverture et la rencontre se fait dans un quadrilatère public couvert reliant les places Janson et de l’Évêché, en dévoilant un jardin intérieur, oasis insoupçonnée rappelant les anciens jardins de cloîtres.

L’ancien bâtiment des archives, inutilisable avec ses plafonds très bas, son organisation inadéquate et son architecture d’après-guerre des plus banale est sacrifié pour donner un nouveau visage contemporain et dynamique à la ville. 

*Ce projet reste  la propriété intellectuelle de Robbrecht en Daem architecten.  Par sa forte implication dans toutes les phases de ce projet, Frédéric De Vylder a démontré sa capacité à concevoir et gérer des projets de complexité équivalente.

Adresse : Place Paul-Emile Janson, Tournai

Programme : Centre d’Innovation
Client : Ville de Tournai
Architectes : Robbrecht en Daem architectes et VERS.A Scénographie et design mobilier : Atelier Maciej Fiszer Conservation et Rénovation : Archicaz

Artiste : Edith Dekyndt
Ingénieur Structure, Fluides et conseiller PEB : Bureau Greisch
Acoustique : Kahle Acoustics
Budget : 9.900.000 €
Surface : 5681 m
2
Date : 2018
Statut : Compétition