Bourse de Bruxelles

C'est en qualité de chef de projet pour le compte de Robbrecht en Daem architecten que Frédéric De Vylder a réalisé les études et le suivi de ce chantier.*  

La Bourse réinventée : de forteresse à agora ouverte
La Bourse de Bruxelles s’ouvre à la ville et devient une galerie publique vivante, accessible depuis le piétonnier. Trois nouvelles portes relient le quartier médiéval aux boulevards, invitant à traverser l’édifice et à découvrir une nef centrale transformée en place couverte, lieu de rencontre ponctué d’événements et d’installations artistiques.

Une promenade architecturale mène jusqu’au toit-terrasse et son bar panoramique avec vue sur Bruxelles. Le projet mêle patrimoine et mixité programmatique : brasserie, restaurant, expositions, co-working et accès direct au site archéologique Bruxella 1238, mis en valeur par des oculi en verre et des corbeilles inspirées de l’histoire de la Bourse.

*Ce projet reste  la propriété intellectuelle de Robbrecht en Daem architecten.  Par sa forte implication dans toutes les phases de ce projet, Frédéric De Vylder a démontré sa capacité à concevoir et gérer des projets de complexité équivalente.

Programme :  Réaffectation de la Bourse de Bruxelles : espaces publics intérieurs et extérieurs, café, restaurant, billetterie, boutiques, salles d’exposition et de séminaire, centre d’expérience de la bière (Belgian Beer World), bar panoramique et site archéologique Bruxella 1238 (espace muséal introductif et vestiges archéologiques), voirie

Maître de l’ouvrage : Ville de Bruxelles

Surface : 11 318 m2
Budget : 36 M 
HT

Localisation : place de la Bourse à Bruxelles

Architecture, paysage et mobilier : Robbrecht en Daem architecten - BEAU - Popoff

Restauration historique : CAZ
Ingénieur structure, fluide et voirie : Greisch

Eclairage : I.C.O.N.

Scénographie : Mather & Co et Agence Clémence Farrell

Acoustique : Kahle
Graphisme : Base Design

Dates : 2015-2023, livré